Jean Louis Dufour nous a quittés brutalement le mardi 8 mars.
Il a été foudroyé d’une crise cardiaque alors qu’il parcourait avec sa femme Monique, les pistes de ski de fond du Jura qu’il aimait tant.
Jean-Louis a été maire de Chamole de 2001 à 2020. Il était fier de son village et était toujours prêt à nous le faire découvrir, à parcourir les chemins alentours, à pied, à vélo.
Son action et son enthousiasme auront été prépondérants dans le développement et la concrétisation du projet éolien de Chamole. Lorsque des développeurs étaient venus lui rendre visite il y a près de 15 ans, Jean-Louis avait immédiatement eu l’idée d’impliquer son village et les alentours afin que ce projet porteur d’avenir soit partagé par tous.
Il a d’abord créé Vents du Grimont, une association précieuse qu’il aura présidé jusqu’au bout, afin de créer une dynamique autour des ce projet et de porter sur les fonts baptismaux l’engagement citoyen qui font aujourd’hui du parc éolien de Chamole une référence en matière d’implication des territoires et de ses populations.
Jurascic est ainsi née de cette aventure, en 2016, et Jean-Louis en aura été un des acteurs principaux autour de Gérard Magnin et des autres administrateurs jusqu’à ce qu’il nous quitte si soudainement.
Tout au long de ce parcours qui a vu naitre le projet éolien de Chamole, Jean-Louis n’a eu de cesse de convaincre, de rassembler, d’expliquer tout le bénéfice que ce projet pouvait apporter aux territoires du Jura, tout en s’inscrivant dans le long chemin de la transition énergétique dans lequel tout le monde est aujourd’hui convaincu qu’il est la seule solution pour assurer un avenir à nos enfants et petits-enfants.
Ce chemin n’a pas été de tout repos, les obstacles au projet, les opposants n’ont pas manqué tout au long de ces années, mais Jean-Louis était fier de son aboutissement. Il a assuré un nombre incalculable de visites du parc éolien, emmenant des touristes, des élus, des enfants, le long du chemin pédagogique qu’il avait souhaité pour expliquer les problèmes énergétiques en général, le parc éolien de Chamole en particulier.
Jean-Louis était si fier de ce qu’il avait réalisé ici qu’il agissait tous les jours au sein de Jurascic afin que d’autres projets similaires puissent naître à l’initiative de groupes de citoyens, à proximité de Chamole, dans le département et la région.
Jean-Louis est parti alors que la guerre en Ukraine commençait. Il n’a pas eu le temps de réaliser combien, dans ce contexte, le développement de projets éoliens, solaires dont il savait déjà qu’ils constituent de petites graines que l’humanité plante pour s’assurer un avenir soutenable, mais dont il ne réalisait pas à quel point ils sont aussi des vecteurs de paix dans un monde qui désormais doit cesser de consommer du gaz, du pétrole à l’origine de tant des conflits dans le monde.
Jean-Louis, tu étais un ami, un guide, Chamole, Jurascic te doivent tout.
A Monique, son épouse, ses enfants, Jurascic adresse ses plus sincères condoléances.
Christian EGAL