ÉOLIEN
L’éolien n’échappe pas aux théories du complot. L’ADEME rétablit les vérités.
Il n’est pas de jours sans que, ici ou là, l’éolien ne soit soumis aux feux, souvent les plus fantaisistes, de ses détracteurs. A croire que le monde entier serait devenu fou, que le cancer guetterait tout un chacun, que le bruit serait insupportable, que les jours des oiseaux seraient comptés, qu’on détruirait des terres rares à gogo, etc.
Répétons-le : aucune technologie n’est exempte d’inconvénients et toutes celles que nous utilisons en ont, de nos voitures à nos ordinateurs, smartphone et écrans de toutes sortes. Sans oublier notre alimentation, nos modes de chauffage… et tout le reste. Quand il s’agit d’éolien, les passions se déchainent.
Le mieux est de se référer aux documents qui informent calmement sur le sujet, tel que « L’éolien en 10 questions » de l’ADEME. L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté apporte son soutien à l’engagement citoyen qui donne du souffle aux projets éoliens en publiant un communiqué.
Terres rares, production laitière, bruit, oiseaux, etc., vous trouverez également des infos ici.
Propositions en faveur d’un développement éolien ambitieux, équilibré, à gouvernance locale.
La législation progresse, mais pas assez vite…
L’action de terrain a besoin d’un cadre facilitateur pour mener à bien des projets locaux et citoyens. Au-delà des bonnes intentions proclamées, beaucoup reste à inventer et à construire pour disposer de lois et règlements favorables.
Le Collectif pour l’énergie citoyenne présente ici ses propositions pour un développement éolien ambitieux, équilibré et à gouvernance locale, réclamant l’élaboration d’une véritable stratégie nationale.
Plus sur l’éolienne citoyenne à Chamole
Nombreux sont celles et ceux qui demandent des informations sur Chamole pour eux-mêmes et pour les communiquer à leurs amis, voisins, parents, etc., qui seraient intéressés pour investir dans des projets.
Depuis septembre 2020, le site Internet dédié à Chamole répond à toutes vos questions ou presque. Et c’est ici.
SOLAIRE
Les parcs solaires au sol consomment-ils des terres agricoles ?
C’est une crainte fréquemment exprimée : les parcs photovoltaïques au sol accapareraient des terres agricoles, faisant ainsi concurrence aux cultures alimentaires. Qu’en est-il dans les faits ?
Le site “Décrypter l’énergie” animé par l’association négaWatt publie, en partenariat avec Solagro, Terre de Liens, Enercoop et Énergie Partagée, des analyses denses et très étayées pour éclairer des questions que soulèvent les énergies renouvelables.
Nous vous présentons un article intitulé « Les parcs solaires au sol consomment-ils des terres agricoles ».
Audits de 7 parcs photovoltaïques : photovoltaïque et pâturage vont très bien ensemble
Souvent présentées comme antinomiques, le solaire au sol et l’élevage peuvent faire bon ménage. Selon Solagro, association spécialisée dans les transitions énergétique, agroécologique et alimentaire depuis 40 ans, les résultats confortent l’utilité des parcs photovoltaïques pour les éleveurs locaux en leur mettant à disposition des ressources fourragères complémentaires qui sécurisent l’exploitation et sa pérennité. Pour en savoir plus, c’est ici.
« 10 contre-arguments pour comprendre l’énergie solaire » : le point de vue de Bertrand Piccard.
Connu pour avoir fait le tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard est le descendant d’une famille suisse qui s’est rendue célèbre par ses exploits technologiques : fils de l’océanographe, Jacques Piccard, détenteur du record mondial de plongée en sous-marin, et petit-fils d’Auguste Piccard, premier à atteindre la stratosphère à bord d’un ballon, également inventeur de bathyscaphe, dont on dit qu’il inspira le professeur Tournesol de Tintin.
Il livre son avis sur l’énergie solaire.