Un collectif de citoyens, coordonnés par Vents du Grimont, Jurascic, le CPIE Bresse du Jura et l’association Consigne et réemploi en BFC, a organisé un jeu de piste gratuit, grandeur nature et familial, le dimanche 2 octobre matin, sur le site éolien de Chamole . Il s’est adressé au grand public, à partir de 6 ans.
Le départ a été donné entre 10h et 11h et près de 70 personnes, familles, adultes, enfants et bénévoles se sont mobilisés pour les 2h de jeu au pied des éoliennes dans la forêt de Chamole. Suite au jeu, les participants ont été invités à échanger avec les organisations présentes, et à réaliser une grande fresque sur les solutions écologiques possibles en lien avec les thématiques abordées.
- Consigne et réemploi en BFC a sensibilisé les participants au réemploi des emballages, a testé leurs connaissances sur le sujet et leur a proposé un petit casse-tête mental de transvasement
- Le CPIE Bresse du Jura a invité les participants à sortir des sentiers battus pour observer et reconnaître les végétaux qui les entourent.
- Jurascic et Vents du Grimont ont fait tourner les méninges des participants en leur parlant de l’énergie citoyenne et en les interrogeant sur la vitesse de rotation des pales d’éoliennes.
- Pascal C. a expliqué en quoi les lichens sont à la fois des témoins de la pollution atmosphérique et des gardiens de la qualité de l’air.
- Jean-Baptiste B. et Isabelle R. ont proposé aux participants de regarder d’un peu plus près l’eau, son rôle et la multitude de « petites bêtes » qu’elle accueille
- Jeanne B. a décrit les intérêts des toilettes sèches, et a élucidé les mystères de leur fabrication
- Stéphane P. a mené les participants à la rencontre des abeilles du parc,
- Laurent G. a symbolisé la fragilité de l’équilibre de l’habitabilité de notre planète Terra par le biais d’un atelier collectif et participatif de papier mâché. Il a pu parler de l’initiative de l’ALCG à Poligny.
L’objectif était d’informer et sensibiliser les citoyens sur les initiatives et solutions qui existent sur le territoire pour faire face aux enjeux sociétaux, environnementaux et sanitaires. Cela a été un succès car les participants ont été nombreux malgré le temps pluvieux de ce dimanche matin.