Chers coopérateurs et actionnaires de Jurascic,
Il n’aura échappé à personne que la question de l’avenir énergétique de notre pays tient une bonne place dans le débat entre les candidats à l’élection présidentielle.
La plupart des candidats au premier tour ont présenté leur vision de la transition énergétique et les moyens qu’ils préconisent pour parvenir à une décarbonation de notre énergie.
Ce débat s’est juxtaposé à deux éléments nouveaux dans le paysage européen : l’augmentation importante de tous les coûts des énergies depuis six mois et la problématique de l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe.
Entre recours massif voire exclusif à terme aux énergies renouvelables et investissement considérables dans de nouvelles centrales nucléaires, les programmes étaient variés.
Jurascic est un acteur régional du développement des énergies renouvelables et entend ainsi participer activement à cette transition énergétique en y impliquant les territoires et les citoyens.
De ce fait, notre position ne peut pas être neutre dans ce débat et nous sommes attentifs aux propositions faites pour pérenniser les dispositifs permettant le développement du solaire, de l’éolien, de l’hydraulique et de toutes les autres formes d’énergies renouvelables.
Indépendamment de toute analyse des autres volets des programmes des deux candidats en lice pour le deuxième tour, nous nous interrogeons sur les annonces faites par l’un et l’autre des candidats au second tour de l’élection en matière de transition énergétique et d’énergies renouvelables.
Les propositions faites à ce jour par le candidat Emmanuel Macron visent à développer de manière équilibrée le nucléaire (14 nouveaux réacteurs) et les renouvelables. Il propose une augmentation très importante du solaire (100 GW en 2050) et de l’éolien en mer (40 GW en 2050). En ce qui concerne l’éolien terrestre, sa proposition consiste à reporter à 2050 l’objectif de doubler la puissance installée de l’éolien terrestre fixé initialement à 2030, ce qui constituerait en réalité un recul net de cette filière mature qui aujourd’hui génère près de 10% de l’électricité en France.
Le programme de la candidate Marine Le Pen sont basées sur un développement encore plus important du nucléaire (20 nouveaux EPR qui ne pourront être mis en service avant 15 à 20 ans) et un arrêt du développement des énergies renouvelables (à l’exception de l’hydraulique dont chacun sait que les nouvelles opportunités sont quasiment inexistantes en France). La candidate prévoit même de « démanteler progressivement » les parcs éoliens existants (il est à noter que cette proposition reste assez floue au vu des récentes déclarations).
Ces propositions de la candidate du Rassemblement National sont basées sur une conviction malheureusement assez répandue que les énergies renouvelables sont massivement subventionnées, ce qui est tout à fait inexact dans le contexte actuel de prix de l’électricité élevé où les ENR qui produisent sur le réseau une électricité entre 60 et 90€/MWh génèrent des économies lorsque le prix de l’électricité se négocie à 200 ou 300 €/MWh sur le marché.
L’arrêt du développement des énergies renouvelables serait donc non seulement contraire aux objectifs français en matière de lutte contre le changement climatique mais également un coup porté à la protection du pouvoir d’achat des consommateurs.
Le démantèlement des éoliennes serait en outre un non-sens économique. En effet, si un tel démantèlement était entrepris, il serait nécessaire de dédommager les investisseurs de plusieurs milliards d’euros au frais du contribuable.
L’éolienne de Chamole dans laquelle Jurascic a investi au travers de près de 600 citoyens coopérateurs serait ainsi concernée par une telle mesure, de même que les futurs développements de projets solaires et éoliens en Bourgogne Franche Comté sur lesquels nous travaillons.
L’objet de mon propos n’est évidemment pas de porter un jugement de nature politique sur les enjeux généraux de cette élection et d’inciter à voter pour tel ou tel candidat, mais il est de ma responsabilité de mettre en lumière les enjeux spécifiques liés directement à l’activité de Jurascic et des conséquences majeures sur l’activité future de notre coopérative et l’avenir des investissements réalisés par notre communauté de coopérateurs.
Bien cordialement.
Christian EGAL
Président de Jurascic