La production de la centrale de Courlans se termine pour 2022 à 124000 KWh, soit la consommation de 40 foyers hors chauffage et eau chaude. C’est 10,6% de plus que ce qui était prévu dans le plan d’affaire, mais 12,5 % de plus en chiffre d’affaires, car l’indexation du prix de vente de la production évolue à un rythme différent selon une formule d’actualisation spécifique. La production est quasiment chaque année légèrement au-dessus du plan d’affaire. Rien de particulier à signaler la centrale est en bon état de fonctionnement. Sous l’initiative d’Adrien, nous venons de changer d’entreprise pour l’entretien préventif, pour un coût inférieur et une prestation un peu plus complète. Le contrôle technique n’a révélé aucune non-conformité pour la deuxième année consécutive.
Comment vous engager dans ce projet ?
- La production des centrales solaires serait en moyenne 5% inférieure à leur capacité, par manque d’optimisation. Il apparaît dès lors nécessaire d’éplucher les courbes de production et les moindres défauts de la centrale et de celle du Centre Technique Municipal de Dole qui devrait prochainement être mise en service.
- Suite au remplacement d’onduleurs en 2019, pour des plus performants, nous avons 4 onduleurs en stock. Nous n’avons jamais réussi à les revendre car, comme dans tout domaine technologique à forte évolution, les nouveaux sont plus performants pour un prix souvent moins élevé. Mais depuis, la conjoncture géopolitique et économique a considérablement changé. Alors que nous étions prêts à brader ces onduleurs, voilà que ceux-là ont pris de la valeur. D’un point de vue éthique, il est évidemment préférable de les réutiliser et de se rapprocher du concept d’économie circulaire.
Nicolas ROQUES, Administrateur de Jurascic