Qu’est-ce que la Vitesse Nominale d’une éolienne?

publiée le 04 octobre 2022

Il faut comprendre les limites acceptables de puissance mécanique récupérée par le rotor versus la puissance instantanée du vent. La vitesse linéaire maximale généralement admise en bout de pale (300 km/h) permet la longévité des pales, la limitation du bruit aérolique et des vibrations, etc…

En pratique, pour conjuguer les lois de l’aérodynamique, il faut:
Maintenir le coefficient de puissance Cp à sa valeur maximale autant que possible (fichier joint) :

Si ..les pales tournent trop lentement par rapport à une vitesse du vent naturel, la plus grande partie du vent traversera le rotor avec peu d’efficacité.
Si… les pales tournent trop vite par rapport à la vitesse du vent naturel, elles se «floutent» et agissent comme un mur solide bloquant le vent, généralement appelé «effet de mur anti-vent». En plus risque de bruit excessif, vibrations / projection potentielle des aubes ou érosion due aux particules d’air / poussière et aux précipitations.

En conséquence, on limite la puissance mécanique récupérée par le rotor à la Puissance Nominale du générateur ( 3 MW pour Enercon E115 ) en « affalant  » la portance des pales par rotation sur leur axe.

La Vitesse Nominale optimale se situe à 12 m/s ou 45 Km/h du vent. La Puissance Nominale de 3 MW sera contenue jusqu’à la mise en sécurité mécanique par « mise en drapeau des pales » à la vitesse maximale de vent d’environ 25 m/s ou 90 Km/h.

Ainsi on comprend bien la l’importance de la conception puisque :
Puissance mécanique P récupérée par l’éolienne :

P = 0,5 . Cp . r . Srotor . (vitesse air )3
P = 0,5 x Coef de puissance ( Cp) x masse volumique de l’air r x surface rotor x vitesse air au cube

En climat continental (Chamole) le vent moyen annuel à 135 m (axe du moyeu) coure modérément à 5,5 m/s ou 20 KM/h ,il faut donc déployer la surface du rotor au maximum (1 Ha pour Enercon 115 – diam rotor 115 m), élever l’axe du rotor au maximum ( la vitesse du vent double tous les 100 m d’altitude/sol )et maximiser le Coef de puissance (Cp) en choisissant le bon matériel (ENERCON a performé en supprimant le multiplicateur mécanique de vitesse).

A savoir le Cp ne pourra jamais dépasser le coef 0,593 qui est la constante de Betz
(notre E115  » flirte » avec le 0,45 entre 5 et 10 m/s ou 18 et 36 Km/h)

 

Contribution d’Alain Cuenot