Voeux de Christian Egal – Président de Jurascic

publiée le 03 janvier 2023

La remontada

Il y a près de deux semaines, nous avons tous vécu le scénario inimaginable de cette finale de la coupe du monde, où, après 80 minutes d’un néant total, soudain, un vent magique s’est mis à souffler sur l’équipe de France qui a remonté en dix minutes un retard de deux buts pour nous offrir un suspens historique qui s’est malheureusement terminé en faveur des Argentins.

Mais au fait, me direz-vous, cela n’a aucun rapport avec les activités de Jurascic.

Eh bien si, un peu.

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais depuis que je dispose de l’application « épices » qui permet de suivre la production de notre éolienne de Chamole, je suis devenu accro.

Tous les matins, je surveille la production de la veille et regarde les prévisions météo pour anticiper les jours à venir.

C’est comme ça, quand on a investi dans une éolienne, qu’elle nous appartient, que l’on se dit qu’on a semé une graine de transition énergétique à Chamole, on en prend soin et on la surveille de près.

Après un début d’année un peu poussif, l’éolienne s’est bien rattrapée en octobre et novembre pour finalement atteindre le niveau attendu (le fameux P50).

Et puis patatras, les quinze premiers jours de décembre ont été catastrophiques. Un anticyclone, dont en général tout le monde se réjouit car il apporte beau temps et soleil, s’est abattu sur la France. Quelques kWh seulement produits jusqu’au 18 décembre.

Soudain, la révolte a sonné. Inspirée par la dynamique de Mbappé et ses équipiers, notre éolienne s’est soudain réveillée et s’est mise à produire tous les jours pour rattraper le retard perdu. Le vent a soufflé, soufflé, tant et si bien que le mois de décembre a « égalisé au cours des derniers instants » avec le mois de novembre, et sera ainsi un des plus productifs de l’année.

Je m’arrête là car en matière d’éolien, il n’y a pas de tirs au buts…

L’année 2022 se termine donc par une remontada qui nous permettra d’atteindre la production prévisionnelle, environ 7 millions de kWh. C’est une bonne nouvelle pour nous tous… et la planète.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2023.