Centrale photovoltaïque de Doucier : c’est parti !

La construction de la centrale photovoltaïque sur une toiture de la base ULM de Doucier appartenant à M. Jean-François PUTOD est lancée.

Les travaux ont commencé le 22 septembre avec la dépose de la toiture actuelle pour la remplacer par une toiture en bac acier plus légère afin de permettre la pose des panneaux photovoltaïques. Ils seront suivis par la pose de l’installation photovoltaïque confiée à l’entreprise Jura Energie Solaire pour une mise en service prévue début 2026.

Télécharger le flyer de présentation

Télécharger le flyer

Un chantier pilote pour Jurascic.

Ce projet va au-delà de la simple vente d’électricité à EDF Obligation d’Achat. Nous prévoyons en effet de mettre en place et de gérer une opération d’autoconsommation collective (ACC) ouverte à tous les habitants et acteurs du territoire proches de la centrale, avec priorité donnée à ceux de la commune de Doucier.

Via l’ACC, en permettant aux habitants qui n’ont pas la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques en toiture (toit mal orienté, habitat en secteur patrimonial, coûts d’investissement élevés …) d’avoir accès à une énergie renouvelable, produite localement, consommée en temps réel, à un prix stable et garanti dans le temps, nous proposons aux citoyens d’être acteur de ce projet d’énergie renouvelable locale.

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective (ACC) permet de partager localement de l’énergie renouvelable et à de petits producteurs de vendre de l’énergie directement à des consommateurs proches.

Comment ça fonctionne ?

Tous les participants doivent être situés à proximité de la centrale de production d’électricité. La réglementation prévoit trois périmètres géographiques possibles : 2 km en zone urbaine, 10 km en zone périurbaine et 20 km en zone rurale représentant la distance maximale entre deux participants.

C’est ce que nous prévoyons de faire à Doucier. Jurascic installe des panneaux photovoltaïques sur une toiture de la base ULM et vend l’électricité produite des consommateurs proches comme par exemple des commerces, la commune pour ses bâtiments, des particuliers proches…

Quel intérêt ?

L’autoconsommation collective offre plusieurs avantages :

  • Pour les producteurs d’énergie, c’est un modèle économique intéressant pour les petites centrales de production qui peinent à trouver une viabilité économique.
  • Pour les consommateurs, cela permet de maitriser une partie de leur facture d’électricité et de se protéger dans une certaine mesure contre les évolutions imprévisibles des prix de vente de l’électricité.
  • C’est également pour le consommateur l’occasion de repenser sa manière de consommer et d’améliorer son efficacité énergétique ( consommer aux heures d’ensoleillement, décaler l’utilisation des différents appareils pour optimiser le rapport production/consommation…),
  • C’est une incitation à la sobriété : s’approprier un outil de production conduit à mieux raisonner sa consommation, à faire plus attention, à adopter des pratiques plus sobres et au final à baisser sa consommation électrique.
  • L’électricité étant distribuée à des consommateurs proches du lieu de production cela évite en grande partie les pertes liées au transport de l’énergie sur le réseau électrique.
  • Participer à une boucle d’autoconsommation collective c’est également participer un projet local, concret, c’est s’engager avec d’autres citoyens, des collectivités, des entreprises et agir ensemble pour la transition énergétique.

Comment s’organise la distribution de l’électricité ?

L’ensemble des participants de l’opération d’autoconsommation collective est réuni dans une structure appelée Personne Morale Organisatrice (PMO). Cette structure, qui peut être pilotée par Jurascic, gère l’organisation et fait le lien avec ENEDIS gestionnaire du réseau électrique.

La répartition de l’énergie produite entre les différents consommateurs, est décidé par la PMO avec une clé de répartition. Par exemple, elle peut décider qu’un commerce bénéficiera de 20 % de l’énergie produite, la commune 30 % et les ménages de 30% . Les 20% restants étant vendu à EDF Obligation d’achat.

Il est également possible d’utiliser une répartition plus flexible, appelée dynamique, où l’électricité est partagée en fonction de la consommation de chaque client en temps réel.

Et pour les consommateurs ?

Cela n’entraine aucune modification de l’installation électrique chez les consommateurs, l’électricité produite localement étant acheminée via le réseau de distribution.

Le gestionnaire de réseau (ENEDIS) récupère automatiquement les données de production envoyées par le compteur communicant Linky du producteur.

Le gestionnaire communique alors la quantité d’électricité « attribuée » à chaque consommateur selon la clé de répartition définie par la Personne Morale Organisatrice (PMO) :

  • aux fournisseurs d’énergie  pour qu’ils la soustraient des factures des consommateurs
  • au producteur local pour qu’il établisse une facture aux différents consommateurs de la boucle d’autoconsommation collective

Côté consommateurs, cela se traduit donc par deux factures   :

  • La facture de votre fournisseur habituel = à la consommation totale – votre consommation en ACC
  • La facture du producteur local = part autoconsommation collective (ACC)

Comment est fixé le prix de l’électricité ?

Dans une opération d’autoconsommation collective, les membres producteurs se rémunèrent sur la vente d’électricité aux membres consommateurs. Le prix de l’électricité locale est donc fixé par le producteur.

Évidement les conditions doivent être avantageuses à la fois pour le producteur (qui vend à minima aussi cher que s’il avait vendu son surplus à EDF en obligation d’achat) et pour le consommateur (qui paye le kWh à un prix stable sur la durée de l’opération). L’objectif est de trouver l’équilibre entre un tarif suffisamment intéressant pour les consommateurs tout en permettant au producteur d’amortir son investissement dans l’installation photovoltaïque

Si la quantité d’énergie produite dépasse les besoins des consommateurs, le surplus est vendu à EDF Obligation d’Achat ou à un autre acheteur.

Base ULM de DOUCIER
  • Puissance crête : 36kWc
  • 80 panneaux de 450 Wc
  • Surface des panneaux environ 160 m²
  • Production prévisionnelle : environ 40 000 kWh/an
  • Montant total investissement : environ 46 000 €

Allez plus loin