La Barre et Orchamps

La transition énergétique

Les deux communes de La Barre et Orchamps se sont engagées sur un projet éolien. Celui-ci est en cours de développement. Elles ont voulu parallèlement lancer une démarche de mobilisation citoyenne sur la transition énergétique dont l’action est soutenue par l’ADEME. Elles ont fait appel à la coopérative Jurascic – Énergies Renouvelables Citoyennes pour réaliser cette mission et impliquer les habitants.

Sur ce thème les réflexions peuvent être nombreuses ainsi que les actions concrètes sur le terrain : favoriser la production locale d’énergie (solaire) pour réaliser des économies, réduire la production de gaz à effet de serre (GES), améliorer la qualité énergétique du bâti (chauffage, isolation, …), favoriser la mobilité électrique, améliorer la qualité de l’air dans l’habitat, favoriser l’émergence de projets individuels et/ou collectifs portés par des habitants …

Que s’est-il déjà passé ?

En décembre 2020, Jurascic et Solarcoop (Solarcoop est une coopérative dont le but est de favoriser l’installation de kit photovoltaïque en autoconsommation chez les particuliers)  ont participé à un webinaire organisé par Serre Vivante, le webinaire est disponible ici .

En février 2021, nous avons eu notre première réunion avec le groupe des élus référents. Ce groupe est issu des 2 conseils municipaux. Il est composé de 7 personnes dont les 2 maires. Des réunions régulières doivent avoir lieu pour partager les actions réalisées et partager les actions à venir.

En mars 2021, nous avons accompagné les 2 communes sur le dépôt d’un dossier de financement dans le cadre du Festival des Solutions proposé par le Conseil Régional. Le but est de favoriser des projets locaux innovants sur les thèmes de la culture, la biodiversité, le social, l’amélioration du cadre de vie, la transition énergétique. Le dossier déposé concerne l’acquisition de deux triporteurs électriques pour accompagner la transition énergétique sur les communes. Réponse en juin 2021.

Le 6 mai 2021, nous avons organisé un webinaire en partenariat avec Solarcoop pour présenter leurs petits kits solaires. Le webinaire est disponible ici ainsi qu’une présentation d’une installation locale.

En juin 2021, nous organisons une visite à l’éolienne citoyenne de Chamole.

Présentation à Orchamps le samedi 19 juin 2021 : l’expérience de la mise en œuvre d’une centrale solaire citoyenne

Yves POETE, Président de la Centrale Villageoise du Haut Jura, a fait une présentation sur la dynamique citoyenne et la réalisation de son projet solaire collectif. La présentation était très interessant et a provoqué des discussions utiles par la suite. Le diaporama est disponible ici CVHJ pour Orchamps.